Présentation des Assises

Contexte

La France se repose-t-elle trop sur ses lauriers ?

 

La France est une grande nation mathématique

Avec 16 lauréats, depuis Laurent Schwartz en 1950 jusqu'à Hugo Duminil-Copin en 2022, la France dispute avec les Etats-Unis le haut du classement de la prestigieuse médaille Fields.

L'excellence de notre recherche et nos savoir-faire en mathématiques représentent un atout majeur pour notre développement à la fois économique, industriel et technologique.

 

Une force qu'il faut cependant préserver

Baisse de niveau généralisée chez nos élèves, difficulté de recrutement dans l'enseignement secondaire et le supérieur, liens trop peu developpés entre recherche mathématique et entreprise....

De nombreux rapports et tribunes parues récemment dans la presse font état d’inquiétudes sur la capacité de la France à répondre aux grands défis de demain, comme l’a souligné avec force l’appel d’une trentaine de dirigeants de grandes entreprises françaises, lancé en mars dernier dans la revue Challenges, pour «Sauver les maths ». 

 

Les Assises invitent l'ensemble des parties prenantes à réinventer le rôle des mathématiques dans notre société.

 

Les Assises, plus d'une année de réflexion

Face à l’urgence, l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) du CNRS a initié, en 2022, les Assises des mathématiques.

 

 

Aux côtés de la communauté et avec le soutien fort du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Insmi a mené pendant près d’un an un ambitieux travail de réflexion sur la place des mathématiques dans la société.

 

Cette étude a eu pour particularité d’étendre son périmètre bien au-delà des frontières de la communauté mathématique, et s’est pleinement enrichie du témoignage d’industriels, de scientifiques d’autre disciplines, de représentants de la société civile ou encore de personnalités politiques.

 

 

Travaux et sources

Sept groupes de travail ont été formés au début de l'année 2022

 

De nombreuses publications ont alimentés la réflexion

 

 Les défis des Assises, 3 appels à projet lancés par le CNRS

3 jours à la Maison de l'UNESCO

Les assises ont culminé avec un grand évènement qui s'est tenu du 14 au 16 novembre 2022 à la Maison de l’UNESCO, à Paris.

 

Au programme

Près de 750 participants ont assisté aux tables rondes, exposés et témoignages, faisant intervenir scientifiques de haut rang, décideurs politiques et économiques, membres de la société civile confrontés aux mathématiques.

Agenda de l'évènement

Film de l'évènement

 

 

Expositions

Des séries de portraits ont permis de découvrir des mathématiciennes et mathématiciens qui ont contribué, et contribuent encore à l'essor de la connaissance mathématique !

Les participants ont notamment eu l'occasion de parcourir l'exposition "Mathématiques, informatique...avec elles", prêtée par l'association Femmes et mathématiques.

Les Actes des Assises

Les Actes synthétisent une année 2022 riche en travaux, et dressent un état des lieux inédit des intéractions entre les mathématiques et la société.

 

De nouvelles propositions

Dans le prolongement des Actes des Assises des mathématiques, et reprenant les pistes de solutions qui y sont formulées, l'Insmi et France Universités adressent à l'ensemble des décideurs politiques une série de quinze propositions en vue d'une stratégie nationale pour les mathématiques

En savoir plus

 

 

     La France peut s’enorgueillir de l’excellence de sa recherche en mathématiques, célébrée à nouveau lors du dernier congrès international des mathématiques, notamment via la médaille Fields attribuée à Hugo Duminil-Copin.

 

Cette excellence en mathématiques est un atout pour notre pays, pour son attractivité, pour sa recherche dans tous les domaines et pour ses capacités d’innovation. C’est un atout qu’il faut mieux faire connaître.

 

Mais nous devons aussi préparer l’avenir, dans un contexte de concurrence internationale de plus en plus important, en continuant à investir dans l’éducation et la recherche en mathématiques

Antoine Petit,

PDG du CNRS