Les Actes des Assises

Les Actes des Assises

Les Actes des Assises dressent un état des lieux inédit des interactions
entre les mathématiques et la société et mettent en lumière des pistes
de solution pour mieux préparer la France aux grands défis de demain.

 

Réflexion menée avec le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et nos partenaires : la Cdefi, le CEA, Inria, France Universités et Inrae.

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15 actions pour une stratégie nationale en direction des mathématiques

Dans le prolongement de ces pistes de solution, l'Insmi et France Universités adressent à l'ensemble des décideurs politiques 15 actions visant à assurer un renouveau des mathématiques françaises.

 

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Cette stratégie appelle à un renforcement sans précédent des recrutements d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs en mathématiques, dont le nombre connaît une baisse continue extrêmement préoccupante. 

Cette stratégie n’oublie pas non plus les personnels d’appui, indispensables au quotidien, de même que les jeunes mathématiciennes et mathématiciens de demain, sur tout le continuum du master jusqu’au contrat postdoctoral.

 

Nous ne perdons pas de vue que, sans nouveaux postes d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs, sans les équipes qui les accompagnent, et sans allocations doctorales et postdoctorales supplémentaires, tous les chantiers auxquels nous travaillons déjà sans relâche ne pourront être investis : au premier chef, la parité et l’inclusivité de notre discipline, qui doivent encore progresser car l’état des lieux n’est pas acceptable.

 

Mais il faut également citer la diffusion au cœur de la société ou encore l’irrigation des sphères économiques, et d’une manière générale l’ensemble des missions d’ouverture des mathématiques vers le monde. 

 

Christophe Besse, directeur de l'Insmi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 27 septembre 2023, le CNRS remet à Syvlie Retailleau, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les Actes des Assises, et 15 actions pour une Stratégie nationale en direction des mathématiques