Angèle Niclas a effectué sa thèse au sein de l’Institut Camille Jordan (ICJ), sur les problèmes dits inverses. Ses travaux de recherche lui ont valu en 2022 le Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO, et en 2023, le prix de thèse de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles dans la catégorie « Avancement des méthodes numériques de l’ingénieur ».
Depuis septembre 2023, Angèle Niclas est maître de conférence affilié au MAP5, laboratoire de mathématiques appliquées de l'Université Paris Cité et de...
Après une agrégation de mathématiques, Antoine Bodin a été professeur dans l’enseignement secondaire, formateur d’enseignants et chercheur en didactique.
Il s’est fortement impliqué dans le réseau national des instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques.
Il a dirigé pendant 20 ans, l’observatoire EVAPM (études à grande échelle sur les acquis mathématiques des élèves de 11 à 18 ans).
Il a travaillé en didactique des mathématiques et a contribué au développement des méthodes d’analyse implicative et...
Agrégé de mathématiques et docteur en informatique de l’université Paris Diderot, Antoine Petit est enseignant-chercheur de 1984 à 2004, d’abord assistant-agrégé à l’Université d’Orléans, puis maître de conférences à l’Université Paris-Sud et enfin professeur à l'Ecole normale supérieure de Cachan en 1994.
De 2001 à 2003, Antoine Petit est directeur adjoint à la Direction de la Recherche du ministère, en charge des Mathématiques et des Stic. En 2004 il est détaché au CNRS, d’abord comme directeur scientifique du département Sciences et technologies de l’information et de la communication puis comme directeur interrégional...
Benoit Bazin est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il a obtenu un master of Science au MIT.
Après ses études, il passe 4 ans au ministère de l’Economie comme comme rapporteur au Comité interministériel de restructuration industrielle, puis responsable aéronautique, électronique et défense au service des participations de la direction du Trésor, avant d’intégrer le groupe Essilor puis le groupe Vinci.
En 1999, il rentre chez Saint-Gobain comme Directeur Stratégie de la branche « abrasifs » (1999-2000). Il occupe par la suite différents postes, et est nommé, en 2019, Directeur Général délégué du...
Bruno Bonnell est diplômé de l’Ecole supérieure de Chimie, Physique, Electronique de Lyon ainsi que
d’une maitrise en Economie Appliquée à l’Université Paris-Dauphine.
Il devient entrepreneur dans l’industrie du numérique et de la robotique ainsi que dans Internet. Il crée ou rachète plusieurs entreprises telles qu’Infogrames, Atari, Infonie, Robopolis…..
En 2011, il fonde AWAbot, entreprise spécialisée dans les robots de téléprésence.
En 2013, Bruno Bonnell crée le premier fonds d’investissement européen destiné à la robotique de
service : Robolution Capital.
En juin 2020, il rédige avec François...
Bruno Lemaire est normalien, agrégé de lettres modernes et diplômé de l’ENA.
Il devient un des plus proches collaborateur de Dominique de Villepin au ministère des Affaires
Etrangères, puis au ministère de l’Intérieur et enfin à Matignon où il est le directeur de cabinet du
premier ministre .
De juin 2009 à mai 2012, Bruno Lemaire est ministre de l’Agriculture.
En 2017, il devient ministre de l’Economie et des Finances sous le gouvernement Philippe, puis
ministre de l’Economie, des Finances et de la relance dans le gouvernement Castex.
En 2022, Bruno Lemaire...
Ancien étudiant de l’école Normale Supérieure, Charles Torossian soutient une thèse intitulée : opérateurs différentiels Invariants sur les espaces symétriques.
Il est ensuite recruté au CNRS où il devient spécialiste sur les groupes de Lie.
En 2009, il est nommé Inspecteur Général de L’Education Nationale. Il est amené à présider le jury de
l’agrégation externe de mathématiques et à concevoir les stages MathC2+.
En 2017, il est chargé conjointement avec Cédric Villani de piloter la mission sur l’enseignement des
mathématiques. Cette mission donnera lieu à un...
Claire Mathieu est une mathématicienne et informaticienne française, renommée pour ses travaux de recherche sur la conception et l'analyse d'algorithmes.
Ancienne élève de l’ENS et titulaire d’une thèse en informatique de l’université Paris-Sud, Claire Mathieu a travaillé comme professeur dans des institutions diverses : ENS (professeur attaché), Université Paris-Sud, École polytechnique, Université de Brown (USA), et a occupé la chaire Informatique et sciences numériques du Collège de France en 2017 et 2018. Elle reçoit la médaille d’argent du...