L'évènement (2022) > Intervenants > Portrait
Après une maitrise à l’université de Casablanca, Merieme Chadid obtient un doctorat en Astronomie et études spatiales à l’université Paul Sabatier, en découvrant et expliquant les ondes de choc hypersoniques dans les étoiles variables pulsantes.
Elle rejoint le CNRS à Montpellier puis l’observatoire européen austral au Chili.
Elle travaille ensuite sur l'installation du Très Grand Télescope (VLT) dans le désert d’Atacama au Chili.
En 2005, elle dirige une expédition en Antarctique avec pour mission d’installer des télescopes pour un nouvel observatoire de l’univers.
Merieme Chadid enseigne et dirige les recherches scientifiques à l’université Côte d’Azur. Ses champs de recherche sont centrés sur l’évolution et la pulsation stellaire et l’évolution de l’univers.
Elle préside le conseil du Programme international des sciences fondamentales de l’UNESCO depuis 2021, et est vice-présidente de la Division G de l’Union astronomique internationale.
Merieme Chadid est classée par le magazine américain Forbes parmi les trente travailleurs les plus inspirants du monde. Elle reçoit en 2021 la distinction de « Femme européenne pour l’avenir » par la Commission européenne et obtient le prix de « Femme de l’année 2015 en science » par la Regent’s University London au Royaume-Uni.