L'évènement (2022) > Intervenants > Portrait
©F.Rhodes CEA
Directrice de recherche au CEA (Commissariat à l’énergie atomique), et physicienne de formation, Valérie Masson-Delmotte travaille au laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (LSCE).
Co-présidente du groupe de travail I du GIEC de 2015 à 2023, elle a co-supervisé plusieurs rapports faisant le point sur l'état des connaissances vis-à-vis du changement climatique.
Depuis 2018, elle est aussi membre du Haut Conseil pour le Climat, chargé d'évaluer les politiques publiques vis-à-vis de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l'adaptation au changement climatique, et formuler des recommandations.
Elle est enfin l’auteure de plusieurs ouvrages pour le grand public dont « Climat : le vrai et le faux » (Paris, Le Pommier, 2011), "Parlons climat en 30 questions" avec C. Cassou (Paris, La documentation française, 2015), "Climat, la Terre et les hommes" avec J. Poitou et P. Braconnot (EDP Sciences, 2015), "Groenland, climat, écologie et société" (collectif) (CNRS éditions, 2016).
Valérie Masson-Delmotte, figure dans le classement annuel 2022 des 100 personnalités les plus influentes au monde d'après le magazine américain emblématique Time